Interview chez Bluevision

Publié le par Grégory Bellemont

logo-blog.jpgAprès avoir contacté plusieurs acteurs majeurs du e-commerce en Belgique, j'ai été reçu chez Bluevision afin d'y réaliser une petite interview. Accueilli par Mr Schampaert, Web & Dev Manager, j'ai eu l'occasion de rencontrer toute l'équipe ainsi que découvrir quelques projets e-commerce en cours.
Bluevision réalise pour chacun de ses projets, une étude approfondie du marché afin de pouvoir placer la boutique en ligne qu'ils développent comme la référence de son marché.
Les e-commerces proposés par Bluevision ne sont pas de simples boutiques, l'interface permet non seulement au client de pouvoir suivre l'évolution de sa commande mais elle permet également la gestion des stocks ainsi que la gestion des commandes pour le cybercommerçant.
Dans l'esprit de Bluevision, il ne suffit pas de développer une plate-forme de commerce électronique. Il est également important de placer la boutique en tête des moteurs de recherche, de réaliser un mix-marketing de qualité pour rendre la boutique visible.
"La qualité de la boutique en ligne et la satisfaction du client sont primordiaux" confiait le manager. "C'est pourquoi, contrairement à beaucoup d'acteurs de l'e-commerce nous ne présentons pas de "pack tout fait" mais des solutions sur mesures, qui sont le résultat de la mise en commun des souhaits du cyberentrepreneur et d'idées et connaissances de l'e-commerce de la part de notre équipe."

Ces dernières années, le nombre d'e-commerce n'a cessé d'augmenter. Quels sont, selon vous, les avantages de se lancer dans un e-commerce ?

Créer son e-commerce va permettre à une société déjà en place d'accroître son marché et de le diversifier.
D'autre part, lancer sa société à travers un e-commerce est également un challenge qui, s'il a bien été étudié, se révèle vite une réussite. Le succès de l'e-commerce se trouve dans le fait que les gens peuvent comparer les prix de manière directe. De plus, à une époque où l'on est toujours pressé, la boutique en ligne permet de réaliser ses achats de manière rapide.
Enfin, il suffit d'observer la courbe d'évolution de l'e-commerce ces dernières années pour observer qu'il s'agit d'un marché qui est de plus en plus prisé par les consommateurs.

Quelle est la recette du succès d'une boutique en ligne ?

Il n'existe pas de recette miracle ! L'élément essentiel d'une boutique en ligne est son interactivité et son ergonomie. Le problème de nombreux e-commerces est de ne pas penser à leurs clients. Chez Bluevision, nous réalisons une étude complète afin de pouvoir répondre aux attentes du client et ainsi proposer un e-commerce attirant. Une simple vitrine sur Internet n'est pas suffisante pour qu'un e-commerce puisse avoir du succès. Il faut en effet que l'e-commerce permette au vendeur de pouvoir gérer ses commandes et ses stocks. La gestion est un élément très important pour une boutique sur le Web car une mauvaise gestion provoquera le mécontentement du consommateur. Or, sur Internet, la réputation d'un e-commerce circule rapidement à travers les forums, les blogs et autres. Certains e-commerces d'enseignes connues ont ainsi du fermer boutique.

Dans cette optique client, nous mettons également en place différents outils interactifs permettant de fidéliser celui-ci.

Un commerce électronique n'est pas réalisé du jour au lendemain. Quelles sont toutes les étapes par lesquelles vous passez dans l'élaboration d'une e-boutique ?

La première étape du projet est une discussion avec l'entrepreneur. Celle-ci nous permet de bien cerner son projet, de pouvoir lui donner également notre point de vue sur certains éléments. Cet échange va permettre d'avoir une première idée du commerce qui sera réalisé.

Ensuite, nous réalisons une étude de marché. C'est grâce à cette étude que nous pouvons déterminer ce que recherchent les clients. Nous pouvons dès lors réaliser une architecture du site et lui trouver son identité visuelle.

L'étape suivante consiste à développer l'e-commerce ainsi que l'interface de gestion.

Sur votre site, vous parlez de solutions modulables. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous ne vendons pas de solutions e-commerces "toutes faites". Chaque commerce est étudié et adapté suivant les besoins. Nos solutions répondent vraiment aux besoins du vendeur. Chez Bluevision, nous proposons les modules sous 2 formes : connectés directement à l'interface ou indépendants. Nous ne croyons pas dans les e-commerces construits en 5 minutes, d'ailleurs aucun e-commerce à succès n'a été créé de cette manière.

Bluevision possède le label eTic. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce label ?

Le label eTic consiste en l'acceptation d'une charte eTIC. Cette charte déontologique consiste à aborder avec son client les points clés du contrat, dès l'offre. Cela conduit donc à l’établissement de contrats plus équilibrés, qui passent mieux l’épreuve du temps et surtout dont les 2 parties ont bien cerné la portée.

Certains lecteurs ont sans aucun doute l'envie de se lancer dans le commerce électronique. Quels conseils leur donneriez-vous ?

L'e-commerce étant un marché en pleine croissance, si l'idée est bonne, le succès sera au rendez-vous. De plus, en Belgique, il existe des subsides pour le lancement d'un e-business.
Mais il ne faut pas se leurrer, une étude de marché est essentielle et les solutions toutes faites ne sont pas de outils réellement performants. Le meilleur conseil : contactez Bluevision ! (rires)



Un tout grand merci à l'équipe de Bluevision pour avoir pris le temps de répondre à cette interview.

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article