Musique libre de droits disponible chez iTunes

Publié le par Grégory Bellemont

itunes.jpgEMI, la major anglaise, vient d'annoncer qu'elle allait proposer l'ensemble de son répertoire numérique libre de protection. Les DRM (Digital Rights Management) ou Gestion Numérique des Droits, est une sorte de licence qui limite la diffusion des morceaux téléchargés, notamment en empêchant un utilisateur autre que la personne ayant acquis cette licence de lire le fichier musical.
iTunes sera dès lors la première plateforme à proposer des morceaux en libre téléchargement.

Steve Jobs, patron d'Apple, avait rédigé le 6 janvier 2006 un manifeste en plaidant une musique libre de droits.
"Si les 4 grandes majors autorisaient Apple à vendre leurs morceaux sans mesure de protection nous ne vendrions que de la musique libre de tout DRM" avait-il alors exposé.
EMI est donc la première major à répondre favorablement à la proposition d'Apple, peut-être poussée par son résultat en baisse.

Les premiers morceaux libres de droits seront disponibles dès le moi de mai, dans le cadre d'une offre premium. Les morceaux seront toujours vendus sous le formet AAC (ce qui ne règle pas le problème de la lecture des morceaux sur des appareils autres que l'iPod, cfr. article ci-dessous "
iTunes surveillé par la Commission Européenne") mais iTunes proposera désormais ses titres sous 2 formes : la forme actuelle qui sera toujours vendue au prix de 0,99 euros et la forme sans DRM, d'une qualité sonore supérieure, au prix de 1,30 euros. Les albums, quant à eux, seront automatiquement vndus au format sans protection numérique et également en qualité sonore deux fois meilleure (256 Kbps au lieu des 128 Kbps actuels) mais toujours au prix actuel, c'est-à-dire 9,99 euros.
De plus, les acheteurs ayant déjà acquis des titres au format actuel, pourront convertir pour le prix de 0,30 euros.

Reste à espérer que les deux autres majors, Universal et Sony-BMG, s'y mettront également.
Cette expérience permettra de constater si la licence était réellement un frein au téléchargement légal de musique.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article