Créer son entreprise internet, possible en France dès la fin avril

Publié le par Grégory Bellemont

monter-sa-boite.jpgDès la fin du mois, il sera possible de créer son entreprise directement sur Internet. Renaud Dutreil, le ministre des PME l'avait promis en janvier dernier, les système est désormais au point.
L'objectif de ce projet est de faciliter la création d'entreprise.
En effet, désormais il suffira de posséder un ordinateur relié à Internet, d'un scanner et d'un compta bancaire pour pouvoir créer son entreprise.
Sur le site, une procédure expliquée pas à pas permettra à l'entrepreneur de remplir en ligne les formulaires nécessaires, de scanner les pièces justificatives à son dossier puis de régler en ligne ses frais d'immatriculation.
Cependant, seules les entreprises individuelles à caractère commercial sont concernées par ce système. Les entreprises nécessitant une inscription à la Chambre de métiers, pour les artisans ou à l'Ursaaf, pour les professions libérales, ne passent pas encore au réseau électronique. Pour celles-ci, même si l'avancement est important, il faudra encore attendre jusque mai ou juin.
Les entreprises demandant un dépôt de statut ne sont pas non plus concernées. De fait, pour les SA ou les SARL, la loi impose la transmission des originaux des statuts de la société sous forme papier.
Cependant, sur ce plan là également, un décret est en cours et il devrait être déposé en juin. Ce qui permettra alors d'offrir la création d'une société en ligne.

Le chemin parcouru pour en arriver là n'a pas été évident. Renaud Dutreil expliquait dans une interview : "Je me suis heurté à la rivalité entre les Chambres de commerce et les greffes des tribunaux de commerce. Rien que cet enjeu de pouvoir : Qui serait le destinataire des dossiers Internet ? m'a fait perdre des mois et des mois".

(Source : Journal du Net)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article