Google s'implante en Belgique

Le géant américain va investir 250 millions d'euros pour la création d'un data center à Saint-Ghislain, près de Mons.
Ce centre européen de traitement de l'information dont la construction devrait débuter au début de l'été devrait être opérationnel pour 2008. Peter Fleisher, le conseiller Google explique : "Les services de Google, comme Google Earth ou Google Maps, sont de plus en plus utilisés et nous nous donnons donc les moyens d'offrir un service à la hauteur de la demande, qui évolue constamment". Et d'ajouter : "Ce data center va nous permettre d'optimaliser le service aux utilisateurs et la vitesse d'accès aux données qu'ils recherchent".
Pour son data center, Google a acheté auprès de l'intercommunale IDEA 85 hectares de terrains qui étaient initialement destinés à accueillir une unité de société chimique.
Lors de la conférence de presse du gouvernement wallon, Elio Di Rupo a expliqué que l'arrivée de Google en Belgique montrait l'efficacité du Plan Marshall.
Le ministre-président et le ministre Marcourt ont tous deux salué le travail fourni par l'Office for Foreign Investors (OFI) de l'AWEX (agence wallonne à l'exportation) et l'intercommunale IDEA. "Plusieurs régions d'Europe étaient à l'étude, mais Google a estimé que nous étions les plus réactifs, et que les atouts du site à Saint-Ghislain étaient multiples", note Philippe Suinen, administrateur général de l'AWEX, dont le bureau OFI à San Francisco a assuré le relais avec la société.Les premières offres d'emplois devraient être disponibles sur le site de Google dans les prochains jours.