L'e-logistique, une logistique adaptée au e-commerce

Publié le par Grégory Bellemont

e-logistiqueL'apparition de l'e-commerce et le changement des relations clients-fournisseurs suite à l'engouement d'Internet impliquent également une évolution de la logistique traditionnelle vers une e-logistique.
L'e-logistique comporte à la fois une prestation de service globale et un service d'information, ce qui a pour effet d'enfermer les cybercommerçants dans un standard fermé.
Auparavant, l'erreur commise par les e-commerces était de ne pas prendre en compte les outils de gestion tels que la gestion des clients (CRM) ou de la gestion de la logistique.
Le facteur important de l'e-logisticien est d'acquérir la bonne information au bon moment et de pouvoir la traiter dans les plus brefs délais.
Ainsi, il sera essentiel pour le logisticien de posséder un système de tracing par code-barre ou une base de données sans cesse mise à jour.
L'idéal pour un site d'e-commerce sera de travailler avec plusieurs logisticiens différents ou d'un logisticien qui propose différentes formules.
Ainsi, l'e-commerce doit pouvoir proposer à ses clients une livraison rapide d'un prix plus élevé ou une livraison plus longue mais que a un coût minime.
L'idéal, et c'est la tendance actuelle, c'est de pouvoir proposer une livraison à la fois rapide et à bas prix.
N'oublions pas que le prix de la livraison doit toujours être mis en évidence dès le début de la commande pour éviter que le client abandonne son achat en fin de parcours en raison d'un coût trop élevé des frais de transport.
Point important également en ce qui concerne la nourriture notamment : le transport doit être réalisé à température dirigée ou en transport frigorifique.
Une bonne gestion e-logistique peut également découler de différents points logistiques répartis en plusieurs régions. Cela permet en effet de ne pas surcharger les points logistique tout en permettant une livraison plus rapide grâce à un acheminement depuis le point logistique le plus proche. De plus, un rassemblement des commandes par région peut permettre une diminution des coûts pour le consommateur.

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