L'e-commerce équitable et solidaire, ça existe !

Publié le par Grégory Bellemont

consom-acteur.jpgLe commerce équitable aussi s'adapte à son époque et se retrouve sur la Toile. J'ai ainsi pu découvrir au travers de mes recherches en ligne un site pas du tout comme les autres. Je n'ai pas pour habitude de rédiger des articles publicitaires, mais celui-ci vous invite à acheter autrement :
Chaque fois que vous passez par le site Consom-Acteur pour faire vos achats, 1% du montant de vos achats est reversé aux associations partenaires - vous devenez ainsi l'acteur d'un commerce plus solidaire, un consom-acteur tout simplement! Pour résumer, vous achetez moins cher grâce aux bons de réduction continuellement mis à jour et vous faites des heureux avec les dons reversés sur chacun de vos achats! Notez que cette procédure ne vous coûte rien et qu'aucune augmentation n'est répercutée sur le montant de vos achats. Ayez donc le réflexe, J'ai un achat à faire, je passe par le site www.consom-acteur.com !
En effet, Consom-acteur n'est rien d'autre qu'un annuaire d'e-commerce. Cependant, en passant par ce portail pour vous rendre sur la boutique en ligne, vous pouvez bénéficier de réductions tout en permettant de reverser une partie du montant de vos achat à une association partenaire.r--duction-consom-acteur.jpg
De plus, les e-commerces participants à cette action de solidarité ne sont pas des inconnus : Les 3 Suisses, La Redoute, Fnac, Editions Dupuis, Pixmania, Dell, Rue du Commerce... Toutes ces grandes enseignes du commerce électronique sont présentes !
De plus, les bonnes affaires ne manquent pas puisque l'on peut trouver les "Promotions et astuces", les boutiques en ligne pour "acheter moins cher" ou encore "voyager moins cher".

Commenter cet article

Grégory Bellemont 14/08/2007 11:37

Je ne peux vous donner tort sur le fait que l'utilisation du terme "commerce équitable" est mal choisie.
D'autre part, je suis également d'accord avec Danielle sur le fait que le grandes marques elles-même opèrent en commerce équitable. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse changer la manière de travailler de ces grandes enseignes et dans une société dans laquelle le besoin de marques est malheureusement de plus en plus présent, offrir des dons à des organismes humanitaires via ces achats n'est pas une mauvaise idée.
Il est évident que pour les personnes n'ayant aucun besoin de marques, le choix d'entreprises de vrai commerce équitable est à privilégier.

bruno 08/08/2007 16:27

idem, en quoi c'est equitable?
j'achete aux fournisseurs à des prix derisoires et je m'achete une bonne conscience ensuite!!!
non ca va pas!

Danielle 03/08/2007 23:20

Attention ! 1% c'est "bien" (j'ai du mal a le dire, car je ne le crois pas), mais quand ton achat ne provient pas de commerce equitable a la base, ce n'est PAS du commerce equitable.

Ce qu'il faudrait, c'est que "Les 3 Suisses, La Redoute, Fnac, Editions Dupuis, Pixmania, Dell, Rue du Commerce..." paient leurs producteurs (ou sous-traitants) correctement des le depart. C'est malheureux, qu'on donne 1% a une association qui lutterait contre les injustices provoque par l'achat lui-meme. Achete le commerce equitable directement en cherchant des labels "commerce equitable" ou "fair trade" pour soutenir les associations qui travaille vraiment a correctement payer les travailleurs.

C'est triste. Je ne comprends pas comment le site peut pretendre soutenir le commerce equitable si il ne propose meme pas les produits !