L'e-commerce, véritable opportunité pour les PME

Publié le par Grégory Bellemont

ecommerce.jpgA la recherche des dernières nouvelles disponibles, je suis tombé sur l'article d'un blog sur les PME qui présentait l'e-commerce. Dans cet article, Régis DABO explique que le commerce représente vraiment une opportunité pour les PME.
Cet article reprend des éléments que je vous ai déjà exposés, toutefois, étant donné qu'ils proviennent d'une autre source, ces éléments vous motiveront peut-être davantage dans le lancement de votre propre commerce en ligne.

Voici les points principaux évoqués :

En France, près de 11% des PME sont présentent sur le marché de l'e-commerce et ce chiffre monte même jusqu'à 17% lorsqu'on ne considère que les entreprises de commerce pur.
Le choix pour une entreprise de se lancer sur ce nouveau marché représente donc une stratégie.
Lorsque cette stratégie est le fruit d'une réflexion, les avantages que l'entreprise en retirera seront nombreux.
Tout d'abord, l'e-commerce va permettre d'agrandir le public cible et également de davantage répandre la notoriété de l'entreprise. Vendre sur Internet, c'est avoir un potentiel de 20 millions de clients, écrit Régis Dabo. On peut donc toucher une clientèle plus large que celle des commerces traditionnels. Je rajouterai également que du point de vue de la notoriété, il s'agit d'une arme à double tranchant. Car un e-commerce qui ne serait pas ergonomique où qui présenterait des problèmes logisitiques sera rapidement connu des internautes comme un site à éviter. Il ne faut pas oublier que le "bouche-à-oreille" est très rapide sur la Toile grâce aux forums, blogs et autres sites.

Second point abordé sur le blog de NetPME est l'offre sans contrainte proposée par un e-commerce. En effet, le site ne présente pas d'horaires d'ouverture et est libre d'accès 24 heures sur 24. De plus, les problèmes géographiques sont également supprimés puisque le client ne devra pas faire de route pour se rendre à une boutique.

Enfin, le dernier point concerne la diversification des produits. La boutique en ligne peut effectivement être utilisée pour présenter de nouveaux produits aux consommateurs.

Régis Dabo présente également les différentes manières de vendre en ligne.

Tout d'abord, la propre plateforme e-commerce de l'entreprise, qui lui permet d'avoir une gestion complète de sa boutique. Comme le dit l'auteur, cette solution demande une certaine capacité financière. Cependant, c'est cette forme de vente que je vous conseille si vous décidez de vous lancer dans le commerce électronique. Cette dépense représente un investissement à long terme. Etant donné les chiffres croissants de ce marché, ce type d'investissement peut se révéler très porteur.

Deuxième solution proposée, la participation à des ventes via des sites de ventes privées. Cette solution n'est à envisager que dans des cas de ventes de stocks invendus.

Enfiin, troisième solution : créer une boutique sur un site de vente aux enchères du style eBay. Cette solution ne peut toutefois être envisagée que dans des cas de ventes peu nombreuses. Je ne partage pas l'avis de l'auteur qui prétend qu'il s'agit d'un bon moyen de se lancer. Le problème de telles boutiques est l'absence de logistique. Si vous vendez 5 produits par jour, aucun problèmes ne se posent. Imaginez cependant des ventes s'élevant à 200 produits par jour. Ce sera alors ingérable.

La réflexion est donc vraiment un élément important, comme le souligne l'auteur.
De plus, et c'est un point sur lequel j'ai déjà insisté dans d'autres articles, la visibilité du site est importante. Le consommateur doit pouvoir arriver sur votre site depuis les moteurs de recherche sur lesquels vous devez pouvoir arriver dans les premières positions ! Les programmes d'affiliation et les mailings sont également des éléments marketing qui jouent un grand rôle de la visibilité d'une e-commerce.

(Source : Le Blog de NetPME)

Publié dans Actualité

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Edme Adina 03/07/2007 15:22

e-commerce pour les TPE PME – le Jeu en vaut-il la chandelle ?

Par Adina Edme

La réalité c’est que...

Cela prend beaucoup de temps et demande beaucoup de patience et d’efforts. Le succès de la vente en ligne n’arrive pas en une nuit. C’est une réalité. Mais, à la question le jeu en vaut-il la chandelle, la réponse est clairement : Oui ! Des efforts et du temps finissent par payer.

En s’y prenant correctement, vos efforts seront récompensés et votre commerce Internet aura du succès. Par contre, si vous choisissez de négliger le commerce en ligne, vos concurrents eux en profiteront si VOUS n’occupez pas le terrain. Si au début vous ne voyez pas de trafic et si vous n’enregistrez pas de ventes, c’est normal, ce sont des étapes naturelles pour commencer à vous établir sur la toile. Considérez votre commerce en ligne comme un outil parmi d’autres dans votre stratégie commerciale. L’e-commerce est seulement une des composant d’une stratégie de marketing. Dans le commerce moderne la présence sur Internet est devenu un critère très important pour les clients. Donc, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité supplémentaire ?

Les étapes principales.
Les meilleurs contacts et ressources pour vous aider à réussir dans l’e-commerce

Créer une boutique en ligne
Plusieurs entreprises créent désormais leurs boutiques en ligne elles-mêmes pour éviter de payer les services d’un sous-traitant. Pour développer votre commerce en ligne vous avez tout simplement besoin de trois choses: Un nom de domaine, un service d’hébergement et un bon logiciel de création de boutiques en ligne facile à utiliser avec un panier d’achat intégré.

Mon conseil: Un hébergement et un nom de domaine peuvent être enregistré sur www.ovh.fr pour moins de 50 euros. Un excellent logiciel de création de boutiques en ligne : www.shopfactory.fr Une solution complète d’e-commerce, sans abonnement.

Créer votre site
L’optimisation pour les Moteurs de Recherche (Référencement) est une technique qui permet à votre site web d’être indexé auprès des moteurs de recherche et de générer des visites. Renseignez vous sur les critères importants pour le référencement avant de commencer à travailler sur le contenu du site. Le référencement prend du temps, faites le au fur et à mesure de votre avancement dans la création de votre site web. Commencez avec un petit nombre de produits et de pages référencées et ajoutez-en de plus en plus chaque fois vous le pouvez. Concentrez vous sur les 20 % de votre catalogue qui génèrent 80 % de votre chiffre d’affaires.

Mon conseil : Une fois votre site web est créé, soumettez manuellement votre site à Google, Yahoo et MSN

Des astuces de marketing sur Internet
Une fois votre site est créé vous pouvez également le faire connaître par des annuaires de site, des associations de commerce. Le but est de faire apparaître sur ces sites un lien vers votre boutique afin que les moteurs de recherche puissent le découvrir. Cela vous permet d’obtenir un meilleur classement auprès des moteurs de recherche. Trouvez également des entreprises - partenaires qui acceptent d’échanger des liens avec votre site.

Mon conseil: Trouvez des annuaires de commerces, ou un classement des annuaires sur Internet. Un bon exemple pour commencer est www.noogle.fr

Marketing hors ligne
N’oubliez pas que votre commerce en ligne est seulement une composante de votre marketing mix. En créant une boutique en ligne vous avez une possibilité de prendre les commandes en ligne n’oubliez pas de mentionner votre adresse Internet URL sur vos supports classiques de communication pour promouvoir votre site web. Assurez-vous que l’adresse de votre site web est présente sur tous les supports marketing – Cartes de visites, brochures, flyers et mailing! Si vous avez des clients qui passent des commandes par fax vous pouvez les rediriger vers votre boutique en ligne – cela soulagera considérablement le processus de gestion de commandes. Vous pouvez lancer des campagnes de promotions dans votre boutique en ligne pour une période définie afin de créer un sentiment d’urgence et attirer ainsi vos clients sur votre site web. Vous pouvez également proposer des coupons de réductions en ligne pour certains articles. Le but étant de rediriger vos clients actuels sur votre site web pour rationaliser et réduire les dépenses pour le marketing. L’exploitation des adresses e-mails dont vous disposez ou collectez est capitale. Il est évident que l’utilisation du site web est une solution de promotion qui coûte le moins cher.

Mon conseil: Les meilleures idées et astuces pour le marketing se trouvent sur http://www.forum-marketing.com Vous pouvez également publier des articles sur des sites comme http://www.lastinfos.com/ ou présenter votre site web pour optimiser votre classement sur les moteurs de recherche. Des communiqués de presse peuvent être publiés gratuitement sur www.redac.info - www.promoteur-marketing.com - www.news-eco.com - www.categorynet.com - www.communiques.info-decideur.com) - annoncez la publication de votre boutique.

Inspirer la confiance
En tant que commerçant, on peut décliner de multiples techniques pour combler la curiosité des internautes, et tenter de les transformer en clients confiants: Proposer à vos clients de donner leur avis sur la boutique et la qualité du service. Publier des témoignages ou proposer aux clients un espace d'échange du type Blog.

Soignez vos visuels
Si vous avez du mal à trouver des visuels de qualité, sachez que ce sont bien les images qui vont faire la différence la plus visible... Pour trouver rapidement des images et les intégrer dans les thèmes, voici une astuce : www.fotolia.fr qui propose 2 964 767 photos libres de droits. Impossible de ne pas trouver son bonheur pour quelques euros. Soignez l’aspect de votre site – un site Web surchargé d'images et d'effets visuels distrait le client du message que vous voulez communiquer et ne fait pas professionnel.

De bons conseils pour profiter de ce Guide

Se lancer dans l’e-commerce est une initiative qui demande un perfectionnement constant. Prenez le temps de vous informer et de lire sur toutes les possibilités qu’offre l’e-commerce et le marketing en ligne – vous pouvez toujours trouver de nouvelles astuces, des conseils et des outils pour continuer à développer votre site marchand.

Si vous avez du temps, pensez à promouvoir vos articles également sur sur eBay, Price Minister – ces plateformes en lignes peuvent considérablement contribuer à la croissance de vos ventes.