Quel avenir pour le pagerank de Google ?

Publié le par Grégory Bellemont

pagerank.jpgDepuis le lancement de Google, en 1998, le PageRank est une notion qui a évolué au cours du temps. Aujourd'hui, ce système de classement est remis en question, victime de son succès.

Tout d'abord, voici une petite définition du PageRank :
Il s'agit d'une technologie de Google permettant de classer les sites suivant leur popularité sur une échelle allant de 0 à 10.

Aujourd'hui, Google a dû apporter des critères supplémentaires suite à des tentative frauduleuses de nombreux webmasters qui cherchaient à influencer leur position.
"Bien d'autres critères entrent en compte, et il est illusoire de penser qu'un bon PageRank suffit pour obtenir un bon positionnement. Il a été porté aux nues, souvent mythifié, et il commence maintenant à être désacralisé, par Google lui-même, mais aussi par les webmasters qui s'aperçoivent de son impact moindre", explique Michel Babin, directeur du pôle experts au sein de l'agence Webformance
Le meilleur exemple que je puis vous donner est le PageRank de mon blog qui est actuellement de 0, toutefois celui-ci se trouve bien classé dans les recherches Google et se trouve avant des sites présentant un PageRank plus élevé.
De plus, il faut également prendre en compte que la note visible dans la Toolbar de Google n'est pas réaliste puisqu'il existe un décalage de 3 mois entre cette note et le PageRank effectif.

Le PageRank est donc sur le déclin et le nom de son successeur est déjà connu : le TrustRank. L'objectif du TrustRank est de réduire les réponses non souhaitées. Le calcul réalisé par le TrustRank se base sur une liste de sites biens déterminés et part du principe que les liens réalisés à partir de ces sites pointent vers des sites de confiance.
Ci-dessous, un petit schéma expliquant le fonctionnement du TrustRank.
trustrank.gif

(Source : Journal du Net)

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