Les craintes liées à la sécurité : une perte de 2 milliards de dollars

Cette étude réalisée auprès de 5000 adultes américains révèle que près de 46% des 155 millions d'internautes ont réellement peur de failles de sécurité pouvant révéler leur coordonnées ainsi que leurs habitudes d'achats.
Gartner a donc chiffré une estimation du montant qui n'aurait donc pas été dépensé en ligne suite à ces craintes du consommateur.
"Les institutions financières et les autres services d'e-commerce ont besoin de renforcer la sécurité de leurs moyens de paiement en ligne pour conserver les consommateurs. (...) Mais ils doivent être vigilants de manière à instaurer des mesures qui soient relativement confortables à l'usage", a déclaré Avivah Litan, analyste de Gartner.
La peur du consommateur américain est telle que le nombre d'internautes ne se risquant pas à consulter ses comptes en ligne s'élèverait à 330 millions.
Il résulte donc une fois de plus que la crainte de failles de sécurité est le pire ennemi de l'e-commerce. Pouvoir rassurer le consommateur est donc essentiel. Il importe donc de faire passer le message concernant la sécurité des e-commerces. En effet, Internet favorisant la circulation de l'information, la nouvelle d'une faille de sécurité chez un e-commerçant se répandra très vite. Par contre, lorsqu'un e-commerce est sûr, l'information ne circule pas si vite. N'a-t-on pas tendance à facilement critiquer quelque chose que fonctionne mal ? Pourquoi ne pas vanter un e-commerce qui représente un lieu sûr pour réaliser ses transactions ?
Cela dépend donc de nous, cyber-acheteurs, ayant confiance dans l'e-commerce, de faire passer le message.