Comment acquérir de nouveaux clients ?

Publié le par Grégory Bellemont

Indexation.jpgSi vous vous lancez dans le commerce en ligne, il sera important pour vous d'attirer des clients. De même si vous possédez déjà une clientèle fidèle, vous aimeriez certainement pouvoir l'agrandir.
La première solution, pour un e-commerce, est bien évidemment un référencement puissant qui vous permet de sortir en premier résultat sur les moteurs de recherches pour les mots-clés adéquats.
Cependant, les moteurs de recherche ne sont pas l'unique façon d'obtenir des visites sur votre site. Les liens externes peuvent également vous amenner un grand nombre de visiteurs tout comme les accès directs.
Les liens externes, comme leur nom l'indique, sont des liens présents sur d'autres sites. Ceux-ci peuvent être le résultat d'un échange de liens, de publicité en ligne, de la présence d'un lien sur un forum, un blog, etc...
En ce qui concerne les accès directs, il n'est pas toujours évident d'en connaître l'origine. Celle-ci peut provenir d'une adresse tapée directement dans la barre de navigation, d'un lien présent dans un e-mail ou encore des favoris enregistrés par l'internaute. Cependant, pour un accès direct, l'internaute doit déjà connaître votre site, sauf s'il s'agit d'une adresse présente dans un mail.

Comment optimiser cette recherche de clients ?

Comme je l'ai déjà mentionné ci-dessus, le référencement est le point principal de toute recherche de clients. Pour obtenir un bon référencement, votre boutique en ligne doit être bien construite, ne pas présenter de liens morts et surtout, posséder les balises permettant de signaler aux moteurs de recherche quels sont les mots-clés, ainsi qu'une brève description de  votre site. De plus, le référencement est lié à la présence de l'adresse de votre commerce sur d'autres sites. En effet, au plus il existera des liens vers votre commerce sur des sites de qualité, et en rapport avec votre activité, au mieux vous serez référencé. La première chose à faire est donc de s'inscrire sur un maximum d'annuaires en ligne. Mais attention, certains vous demandent d'afficher un lien retour, ce qui n'est pas recommandé pour des sites d'e-commerce ou le design et l'ergonomie ne peuvent être dévalorisés par ce genre de bannières.
Ensuite, outre les annuaires, il est intéressant que l'on parle de votre boutique en ligne sur d'autres sites, des forums, des blogs,... De la publicité sur d'autres sites ainsi que faire circuler votre réputation sur de forums peut-être bénéfique.
En ce qui concerne Google, vous pouvez également souscrire à des annonces AdWords. Celles-ci permettent de voir la publicité pour votre commerce s'afficher en haut et à droite des résultats de la recherche pour les mots-clés que vous aurez choisis. Vous payez pour ce type de campagne, pour le nombre de clic effectué sur votre annonce, tout en vous permettant de choisir un budget maximum.
Reste maintenant à pouvoir également obtenir des visiteurs directs. Certains naîtront de votre clientèle fidèle qui aura retenu votre adresse, ou encore de ceux qui vous ont ajouté parmi leurs favoris.
Afin de constituer des accès directs vers votre boutique, vous devez profiter de chaque occasion où vous établissez un contact avec le client. Ainsi, il sera presque indispensable d'indiquer l'adresse de votre boutique dans chaque mail envoyé, de publier des annonces ou des publicités qui mettent en évidence l'adresse du site, si vous possédez un magasin "en dur", profitez-en pour distribuer des flyers avec l'adresse du site. De même si vous accordez une interview, demandez que l'adresse de votre commerce en ligne soit spécifiée. Bien entendu, pour que l'internaute se souvienne de votre adresse, prenez soin de choisir une adresse url facile à retenir, correspondant au nom de votre boutique, évitez, bien entendu, les noms à rallonge !

Comme j'en parlais dans un article précédent, la recherche d'un nom de domaine est à étudier sérieusement, tout comme les moyens de la faire connaître.

Vous pourrez compter sur certaines sociétés pour qu'elles s'occupent à la fois de la conception de votre boutique en ligne ainsi que pour un bon référencement. Il ne vous restera dès lors qu'à faire la publicité autour de vous, ainsi qu'à réaliser des mailings efficaces.

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