Quel emballage pour l'e-commerce ?

Publié le par Grégory Bellemont

KIT-13.jpgPour le commerce électronique, comme pour le commerce traditionnel, l'emballage occupe une place importante dans la vente d'un produit.

L'emballage doit avant tout pouvoir servir de protection afin d'éviter que le produit ne soit abîmé. Ce point a d'autant plus d'importance dans le cas de l'e-commerce puisqu'il faut veiller à ne pas détérioré durant le transport.
Un second aspect qui peut être pris en compte dans le choix d'un emballage, est son aspect esthétique. Pour certains produits, en effet, la présentation sera important et il faudra veiller à ce que l'emballage soit beau en plus d'être protecteur.
Enfin, dernier point qui a son importance pour la sélection d'un emballage est son aspect pratique. En effet, le processus d'emballage doit être simple et rapide tandis que l'acheteur doit pouvoir ouvrir facilement son colis.

En ce qui concerne l'aspect protecteur des emballages, celui-ci variera d'un produit à l'autre en fonction du type de protection nécessaire. Ainsi, des produits alimentaires impliqueront d'utiliser des emballages à température dirigée ou encore des emballages réfrigérés, des produits high-tech ou fragiles seront tenu en place dans leur carton par du polystyrène expansé, du papier à bulles ou des chips, tandis que les fleurs seront contenues dans de la gelée nutritive ou dans une bulle d'eau qui veille à garder les fleurs à température le temps de la livraison.

Pour ce qui est de l'aspect esthétique, le choix aura indubitablement un lien avec le produit vendu. Ainsi, une télévision pourra être présentée dans un simple carton alors que pour des chocolats, un joli ballotin ou un panier décoratif seront privilégiés.
Au travers l'esthétique, il faut également considérer la présence ou non de promotion marketing sur les emballages. Celle-ci dépend de l'optique de l'e-commercçant. Ainsi l'on peut remarquer que bon nombre de marchands du secteur high-tech privilégient la discrétion afin d'éviter les vols tandis que les fleuristes affichent fièrement leur logo afin que tous puissent apercevoir d'où provient le bouquet. Certains commerces généralistes tels qu'Amazon n'hésitent pas à apposer leur marque sur tous les emballages. Rappelons ici, qu'une publicité présente sur l'emballage représente un vecteur amenant de la clientèle.

Pour en revenir à l'aspect pratique de l'emballage, la variété de ces derniers s'est tellement diversifiée qu'elle a donné lieu à des dépôts de brevets. Les emballages cartonnés pour livres et CD dotés d'une fermeture adhésive et d'une languette d'ouverture arrachable en sont un bon exemple. Utilisés tout d'abord par Amazon, ils ont rapidement fait des émules et sont actuellement utilisés par Alapage et la Fnac.

Pour terminer, il faut également prendre en compte le coût de l'emballage. Le packaging représente, selon le Journal du Net, environ 1% du chiffre d'affaires des commerçants interrogés. Leur prix varie entre 0,2 cent et 1 euro et peut atteindre 1,50 euro lorsqu'il s'agit d'emballage réalisé sur mesure.

Voici une les principaux fournisseurs d'emballages utilisés par les grandes enseignes en ligne.
emballages.jpgIl faut noter que désormais Kappa et Smurfit ont fusionné et que le nouveau groupe s'appelle Smurfit Kappa Group.

(Image issue de Journal du Net)
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