Comment réaliser un e-mailing efficace ?

Publié le par Grégory Bellemont

emailing.gifL'e-mailing constitue un outil marketing peu coûteux et qui peut se révéler efficace s'il est utilisé à bon escient. Car un mauvais e-mailing peut se transformer rapidement en spam.
L'étape primordiale avant de pouvoir envoyer des mails est de réaliser une base de données des clients potentiels. Cette étape constitue le ciblage et c'est en sélectionnant un cible précise que vous pourrez vous attendre à un plus grand retour. Si vous déterminez mal votre cible, vos courriels seront considérés comme des spams avec le danger que cela comporte au niveau de la réputation de votre boutique.
Il sera également important de tenir à jour votre base de données afin de cerner de nouvelles cibles et corriger des coordonnées erronnées.
Second point dans l'élaboration de votre mailing, la personnalisation du message. Afin de maximiser l'impact de votre courrier, il conviendra de placer dans celui-ci des champs de personnalisation. Cette technique, facile à mettre en place, permet de diminuer l'aspect "commercial". Le consommateur sent que l'on s'adresse directement à lui et sera davantage intéressé par l'offre.

Une bonne campagne d'e-mailing présentera des résultats rapides. Il faut considérer que près de 80% des retours se feront dans les 3 premiers jours suivant l'envoi du mail. De plus, le taux de retour des e-mails s'élève de 5% à 15% tandis que ce taux n'est que de 0,5% à 3% pour des courriers postaux et de 0,35% pour des bannières publicitaires.
L'e-mailing présente encore d'autres avantages, comme la diversité du format utilisé (HTML, Flash, texte, son, vidéos,...).

Enfin, le marketing viral constitue un dernier avantage, et non des moindre. Le marketing viral consiste en un renvoi de votre mail par le consommateur à certains de ses contacts. Cela provoque dès lors un effet boule de neige et peut vous permettre d'être rapidement connu d'un grand nombre d'internautes. Cependant, cet effet boule de neige n'est pas facilement maîtrisable. Toutefois, vous pouvez mettre en place des campagnes de parrainages qui incitent l'internaute à envoyer votre courriel à un maximum de ses contacts.

Une législation existe qui délimite l'e-mailing afin d'éviter le nombre croissant de spams. Un article sera rédigé très prochainement au sujet de cette législation.

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