Interview chez BestVentes

Publié le par Grégory Bellemont

logobv.gifTout adepte de l'achat en ligne a déjà utilisé ou connaît l'existence des comparateurs de prix. Un autre concept moins connu des internautes et qui peut se révéler cependant utile est un comparateur de ventes. BestVentes permet permet ainsi d'orienter le consommateur en fonction des objets qui se vendent le mieux sur la Toile, classé par catégorie.
BestVentes est apparu sur le net en janvier 2006, en version bêta. En mai de la même année sortait la version définitive du site. Cette année, début juillet, une nouvelle mouture du site a été mise en ligne. A l'occasion de la sortie de cette seconde version du site, j'ai eu l'occasion de pouvoir réaliser une petite interview.
Guillaume Laval,
responsable partenariat de BestVentes, a accepté de répondre a quelques questions concernant ce comparateur de ventes.

Comment est née l'idée d'un comparateur de ventes ?

BestVentes.com a été créé en février 2006. En fait, nous sommes partis du principe que nous sommes souvent incertains face à un achat et que le choix que des autres consommateurs va logiquement orienter notre comportement d’achat (comme le faisait le Top 50 dans le domaine musical). BestVentes va par conséquent présenter en continu les meilleures ventes qui sont effectuées chez les marchands en ligne via des partenariats spécifiques réalisés avec ces derniers.

Comment fonctionne le comparateur ? Qu'est-ce qui vous permet de connaître les ventes réalisées ?

Les informations nous sont envoyées par les différents sites de ventes. Certains d'entre eux nous ont proposé de nous faire parvenir des flux manuels hebdomadaires manuels réalisés à partir de statistiques. Cependnat, nous avons refusé ce système pour préférer les sites marchands proposant proposant des top de leurs ventes, mis à jour de manière automatique.Nous avons d’ailleurs réalisé un template dont le marchand s’inspire pour créer le flux. Si nous avions proposé pour notre partie « classement » du CPC (ou coût par clic), nous aurions sûrement plus de mal à les convaincre. En revanche, le fait de leur avoir assuré un « zéro risque » en étant rémunéré uniquement sur la vente, les a poussé à franchir les pas d’autant que ce flux XML n’est pas long à réaliser. En outre, nous avions la chance au départ d’avoir des gros marchands partenaires, ce qui a clairement constitué une aide pour en obtenir des nouveaux.

Quels sont ces commerçants partenaires ?

Nous avons aujourd'hui 26 marchands en ligne qui travaillent avec nous dont Pixmania, Amazon, Discounteo, VirginMega, Webdistrib, Materiel.net, Carrefour Spectacles ou Cdiscount. Ces derniers nous fournissent de façon automatisée leurs produits les plus vendus plusieurs fois par semaine (il ne faut pas qu'il y'ait d'intervention humaine mettant en avant des "invendus" parmi les top ventes).

De quelle manière réalisez-vous un bénéfice ?

Nous sommes rémunérés chez eux sur la vente que nous générons depuis ces produits.

Le commerce électronique est indéniablement à la hausse. Ressentez-vous également cette hausse via BestVentes ?

Nous ressentons bien sûr la hausse générée par le commerce en ligne, je pense que cette fin d'année va sûrement signer un nouveau record de cette activité tant via la confiance accrue des cyber consommateurs étant donné que 62% des internautes ont eu confiance en l'achat en ligne pour le second trimestre 2007 contre 57 l'année précédente, que par la généralisation des offres Internet toujours plus agressives. D'ailleurs 50% des 50 000 clés les plus tapés sur Yahoo Search seraient de nature commerciale, ce qui laisse présager un bel avenir sur cette activité.

Pour les cyberacheteurs qui ont déjà utilisés la première version du site, quels sont les changements de la nouvelle ?

La nouvelle version en ligne s’est, au-delà du changement graphique, enrichie d’actualités ainsi que de fiches produit bien plus détaillés. D’ici le mois d’août, d’autres fonctionnalités seront présentées.

Merci Guillaume Laval d'avoir répondu à toutes mes questions.

Pour les lecteurs désireux de découvrir ce comparateur de ventes, rendez-vous à l'adresse : http://www.bestventes.com

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

remy 16/09/2007 16:16

Très bonne idée que ce site. J'ai fait ma demande pour y participer, nous verrons bien ;)