France : l'e-commerce en croissance, encore et toujours

Publié le par Grégory Bellemont

L'e-commerce ne cesse de croître. Les chiffres de la Fevad pour le premier semestre 2007 indiquent une hausse de 38% des achats réalisés par Internet. Ces achats représentent 7,8 milliards d'euros. Les prévisions établies pour l'ensemble de l'année 2007 s'élèvent à 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires contre 12 milliards pour l'année dernière. Des prévisions à long terme sont également avancées pour l'année 2010 avec une estimation d'un chiffre d'affaires qui dépasserait la barre des 30 milliards d'euros.
C'est toujours les produits high-tech qui enregistrent une hausse très soutenue. Cette progression est étonnante puisque l'année 2006 avait été une année exceptionnelle du point de vue des ventes de produit high-tech.

La bonne santé de l'e-commerce s'inscrit cependant dans un contexte de ralentissement de la croissance de la consommation des ménages. Selon l'INSEE, celle-ci s'est limitée à + 2,7% au deuxième trimestre. Mais le nombre d'internautes achetant en ligne a encore augmenté d'un million au deuxième trimestre par rapport au premier, ce qui porte leur nombre total à 19 millions. Dans le même temps, le montant moyen des transactions en ligne a augmenté de 3,5% à 91 € (contre 88 € au premier semestre 2006). Et surtout, le nombre de nouveaux sites marchands a progressé de 50% en un an.

Publié dans Statistiques

Commenter cet article