Internet redonne du souffle au marché de l’occasion

Publié le par Grégory Bellemont


Selon une étude du pôle TNS/Sofres, commandé par eBay, le marché de l’occasion se porte bien sur la Toile. Selon l’étude, 42% des internautes ont déjà effectués des  achats ou des ventes d’occasion par Internet.
D’autre part, 58% des non acheteurs/vendeurs actuels déclarent qu’ils ont l’intention d’utiliser internet pour faire des achats ou des ventes.
Parmi les cyberacheteurs d’occasion, 43% estiment qu’Internet leur permet de bénéficier des meilleurs prix.
Les autres canaux d’achats de bien d’occasions sont les vide-grenier (30%), les magasins d’occasion (19%) et les dépôts ventes (18%).

Le marché de l’occasion ne doit pas se résumer à des objets obsolètes ou de collection. En effet, 87% des achats d’occasion réalisés sur la Toile sont des objets quasi-neufs, pour la plupart des biens de consommation courante : livres, cd, dvd, high-tech, vêtements, articles de puériculture,...

Les cyberacheteurs d’occasion ne dépensent pas beaucoup d’argent avec une moyenne de 19 euros par objet et 64% de ceux-ci dépensent au maximum 99 euros par an.
Ce marché de l’occasion est, pour 49% des acheteurs, une alternative permettant d’acquérir à moindre prix des objets qu’ils ne pourraient pas acheter neufs.

De côté de vendeurs, la motivation de 71% d’entre eux est de se débarrasser d’objets dont ils n’ont plus l’utilité. 43 % d’entre eux vendent des objets usagés.
En général, les femmes vendent davantage que les hommes avec une moyenne de 13 biens contre 9,6.

 Les seniors, quant à eux, se démarquent en terme de motivation :

40 % d’entre eux souhaitent donner une seconde vie aux produits contre une moyenne de 26 %.
35% souhaitent trouver des objets anciens ou uniques alors que la moyenne est de 23%.

Enfin, 17 % achètent et vendent simplement pour se divertir, tandis que la moyenne est de 9%.

Publié dans Statistiques

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