Baromètre Direct Panel des e-commerces français

Publié le par Grégory Bellemont

Le baromètre Direct Panel, réalisé à partir d'enquêtes auprès de 12.000 internautes et 500 sites marchands, révèle les domaines et les commerces en ligne les plus dynamiques.
C'est toujours le secteur des produits culturels et de loisirs qui est en tête, en terme de pénétration, avec 55% des cyberacheteurs.
Vient ensuite le secteur des billets de train et d'avion (53,5%), suivi de la maroquinerie (50%) et les produits high-tech (45,5%).
Le secteur des produits de luxe (joaillerie/montre) a, quant à lui, réalisé une véritable explosion avec une pénétration qui a plus que doublé, passant de 5,3% à 10,8%.
Du point de vue des sites, voyages-sncf.com reste le premier e-commerce français du point de vue pénétration du marché, avec un acheteur sur trois ayant passé une commande en 2007.
Toutefois, cette suprématie est talonnée de très près par Cdiscount.com et laredoute.fr qui dépassent tous deux la barre des 30%. eBay, quant  à lui, se place en quatrième position.
Les ventes événementielles obtiennent également un large succès avec plus de deux acheteurs en ligne sur dix qui ont effectué ce type d'achat au moins une fois en 2007.
Le site eBay.fr est aujourd'hui aussi connu que fnac.com, laredoute.fr ou 3suisses.fr.
Six sites « pure players » sont connus par plus de 9 acheteurs en ligne sur 10 : ebay.fr, cdiscount.com, amazon.fr, lastminute.fr, alapage.com et rueducommerce.com. Deux « pure players » se sont même imposés en termes de notoriété sur certains secteurs : mypix.com dans le développement photo en ligne et cdiscount.com pour les produits high-tech. On notera que Vente-privee.com a atteint un taux de 86% de notoriété chez les internautes.

Publié dans Statistiques

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Anne 29/05/2008 13:56

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la part de pure players face au click and mortar dans le e-commerce ? Merci d'avance