Guerre entre eBay et Craigslist

Publié le par Grégory Bellemont

Craiglist, pionnier en matière de petites annonces gratuites sur Internet porte plainte contre son actionnaire eBay.
Craigslist faisait déjà l'objet des critiques des journaux américains car ceux-ci l'accusent de nuire gravement à leur activité de petites annonces payantes, au format papier, désormais c'est l'un de ses actionnaires qu'il doit affronter.
Le célèbre site d'enchère détient en effet 28% des parts de l'annonceur.
La raison de cette discorde est le lancement du site Kijiji, concurrent direct de Craigslist, qui vient juste d'être lancé par eBay aux Etats-Unis. Kijiji avait déjà lété lancé dans plusieurs pays dont la Belgique (Kijiji.be) et le France (Kijiji.fr) où les sites avaient été lancés en 2005.

eBay a ouvert les hostilités le mois dernier en déposant une plainte en Californie contre raigslist, l'accusant de tenter de diluer ses parts afin de l'évincer du conseil d'administration. « Craigslist et eBay ont toujours été d'accord sur leur droit à avoir des activités concurrentes », déplore dans son dossier le site d'enchères.

Le site de petites annonces vient de contre-attaquer, en déposant à son tour une plainte à San Francisco. La liste des doléances est longue : concurrence déloyale, appropriation indue d'informations, publicité mensongère et rupture de contrat. Craigslist demande à eBay, via la justice, de renoncer aux intérêts qu'il a dans le site d'annonces.

Lors du lancement de Kijiji, les dirigeants de Craigslist avaient assuré qu'ils n'étaient pas inquiets de la présence d'un concurrent au sein de leur conseil d'administration. Mais la donne a changé, expliquent-ils dans leur plainte, lorsque eBay a remplacé son représentant par la personne gérant Kijiji. Celle-ci aurait cherché à obtenir des informations pouvant être utilisées pour nuire directement à Craigslist.


(Source : ZDNet)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article