L'e-commerce français progresse de 30% au 1er trimestre 2008

Publié le par Grégory Bellemont

Selon les résultats de la Fevad pour le premier trimestre 2008, l'e-commerce français se porte bien puisque le chiffre d'affaires global a augmenté de 30%. Le montant total des ventes en ligne est estimé à 4,9 milliards d'euros.
"Dans un contexte de ralentissement général de la consommation, la croissance des ventes en ligne reste soutenue, malgré un fléchissement observé par rapport à 2007 (+35%)."
La croissance continue s'explique par l'arrivée de nouveaux acheteurs avec 3,1 millions de cyberacheteurs en plus ainsi que par un niveau de confiance qui progresse également : 62,4% des internautes font confiance à l'e-commerce au premier trimestre 2008 contre 60,8% au premier trimestre 2007.
Les français sont de plus en plus nombreux à acheter sur la Toile : 21 millions d'acheteurs ont été rescencés au premier trimestre 2008 contre 19,8 au quatrième trimestre 2007.

Pour la première fois, la Fevad et Mediametrie//Netratings publient une étude sur les paiements en ligne. Cette enquête a été réalisée auprès de 2.574 personnes âgées de 15 ans ou plus.
Le paiement par carte reste toujours le moyen de régler ses achats privilégié par les cyberacheteurs (85% des acheteurs).
Cependant, cette étude indique la percée que réalisent les services de paiement de type Paypal avec 32% des acheteurs qui déclarent utiliser ce moyen de paiement.
Enfin, un nouveau canal qui monte est le paiement par téléphone portable. Près d'1 million d'utilisateurs principaux de téléphone mobile (981 000) a déjà effectué un achat via ce canal. Ils sont 21% de plus qu'au 4ème trimestre 2007, preuve que l'achat mobile a un bel avenir devant lui.

Le e-tourisme a également enregistré des chiffres en hausse avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de 25% au cours du premier trimestre. De plus, plus d'un internaute sur quatre (26,6%) a visité au moins un des sites du Top 5 des Agences de Voyage (à savoir voyages-sncf.com, lastminute.com, Promovacances, Expedia, Nouvelles frontières), soit 7.252.000 visiteurs uniques chaque mois.
Les acteurs majeurs de l'e-tourisme sont aussi bien des « pure-players » que des acteurs plus traditionnels.

Publié dans Statistiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article