Bioparabolic : e-commerce de compléments alimentaires

Publié le par Grégory Bellemont

bioparabolic.jpgAssez récemment lancé sur le Web, Bioparabolic est un commerce en ligne de compléments nutritionnels.
La vente en ligne de ce type de produits est moins connue que les produits high-tech ou que les cybermarchés mais cela prouve encore que le commerce électronique se développe pour tous les secteurs d'activité.
Cette plateforme e-commerce, assortie d'un blog, a été réalisée par la société belge
Bluevision.

Mme Dominique Maes, Directrice commerciale de Bioparabolic a accepté de répondre à quelques questions concernant Bioparabolic et son arrivée dans l'e-commerce.

Pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Nous sommes une entreprise spécialisée dans les compléments nutritionnels de très haute qualité. Nous étions connus essentiellement sur recommandation de thérapeutes et de clients. Au début nous étions essentiellement spécialisés dans le support des thérapies lourdes qui ont des effets secondaires sur la santé assez pénibles. Le but était d’alléger ces effets secondaires avec des produits naturels non toxiques. Avec l’élargissement de notre gamme,  nous touchons d’autres secteurs tels que la prévention ou simplement l’amélioration du bien être de nos clients. Notre méthode d’extraction est tout à fait particulière et permet d’avoir 100% des principes actifs absorbés dans l’organisme, qu’ils y restent longtemps et que leur action est beaucoup plus rapide. Ceci permet d’avoir des produits en moyenne trois fois plus efficace que les produits traditionnels que l’on trouve actuellement sur le marché.

Comment en vient-on à se lancer dans l'e-commerce ?

Ce nouvel outil de travail nous était déjà connu mais faute de connaissances plus approfondies, nous n’avions pas su l’exploiter à fond. Cependant, cet outil nous semblait intéressant. Il nous permet d’aborder des nouveaux marchés à moindre coût et de nous focaliser sur un autre groupe de personnes qui utilisent ce moyen pour trouver des informations sur les sujets qui les intéressent et pour commander des produits.

Le taux de conversion de votre boutique est-il important ?

Nous venons de lancer notre site www.bioparabolic.com donc il est encore difficile d’établir un lien entre les visiteurs et les acheteurs. Jusqu’à présent nous avons un retour de 2% sur les visites qui durent plus de deux minutes.

La vente de compléments alimentaires n'est pas un marché très connu. Comment se faire connaître sur la toile ?

Le référencement est très important ainsi que des actions commerciales mais aussi des mailings etc.. Le bouche à oreille est également important. Nous avons vu sur certains sites des personnes qui recommandent nos produits et cela a aussi son impact.

Quels sont les moyens marketings utilisés ?

Publicité via le net mais aussi par le biais des e-mails et nous utilisons également le support papier (mailings et publicité dans certains journaux spécialisés ou de grand public).

Quel est votre public cible ?

Des personnes de tout âge ayant soit des problèmes de santé ou souhaitant avoir une hygiène de vie qui leur permet d’éviter d’avoir des problèmes de santé ou qui ont des petits problèmes de santé et qui veulent éviter que cela n’empire. En fait nous touchons essentiellement les personnes qui essayent d’améliorer leur qualité de vie avec des produits naturels qui sont sans danger pour leur santé.

Vous proposez une livraison sous 48h en Europe, quels sont les moyens logistiques utilisés afin de répondre aux délais ?

Nous utilisons en Belgique Kilo poste, en France, Pays-Bas et Luxembourg un transporteur (Ciblex) et pour le reste du monde la poste prioritaire recommandée avec avis de réception. Généralement les clients obtiennent leurs colis dans les 24 à 48 heures. Ce sont les moyens les plus sûrs et les moins coûteux pour nos clients. 

Votre commerce électronique est assorti d'un blog. Quel est le but visé par cette plate forme communautaire ?

Le blog a quatre buts. Le premier est de donner plus d’informations sur un produit précis que cela viennent de nous ou d’un autre, le deuxième est de permettre à l’utilisateur du site de s’exprimer librement, le troisième de  nous poser des questions de manière plus conviviale et nous d’y répondre et le quatrième est de faire bénéficier à d’autres ces échanges que nous effectuons.  C’est un outil que nous développons de plus en plus car il offre une liberté d’expression qu’un site web ne peut pas offrir car il est souvent trop statique.

Quel est l'impact d'une certification ISO 9001 ? Est-ce un élément qui rassure le client dans son achat ?

Oui car il y a un foisonnement d’entreprises qui travaillent dans ce domaine et certaines ne sont pas très sérieuses. Les produits sont fabriqués sans contrôles et la qualité est médiocre. Tout ceci ne favorise pas le marché car les clients ne savent plus à qui s’adresser et à qui faire confiance. La certification ISO 9001 les rassure que les produits sont contrôlés et que ce qui est indiqué sur l’étiquette est effectivement ce qui se trouve dans la gélule. De plus nous indiquons toujours la quantité des principes actifs qui se trouvent dans la gélule et non pas un % comme beaucoup le font car ceci est un élément trompeur car les gens calculent sur le poids total de la gélule qui contient le poids de la capsule et le poids des excipients (qui peuvent représenter jusqu’à 85% du poids de la gélule). Quand, de plus, on sait que 100% des principes actifs sont absorbés chez nous contre environ 30% avec les gélules classiques,  le calcul est vite fait.

Publié dans Interview

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