Intel et Yahoo veulent démocratiser Internet sur la TV

Publié le par Grégory Bellemont

L'année prochaine, Internet devrait se répandre sur un nouveau canal, celui de la télévision. C'est en tout cas ce que souhaitent Intel et Yahoo. Cela fait plusieurs années que l'on en parle mais les quelques projets qui ont été lancés n'ont jamais remporté de succès. Cette fois, grâce à une puce du fondeur Intel, la télévision devrait permettre d'accéder à de nombreux widgets de Yahoo. Parmi les widgets, on devrait trouver la météo, ses e-mails, des flux RSS, news, etc.
Le fondeur et le moteur de recherche ont annoncé fin août avancer à grnds pas dans leur projet commun. Ils prévoient de lancer leur nouveau service, dénommé Widget Channel en janvier 2009. A la base du concept, une puce tout-en-un Intel spécialement dédiée, baptisée Intel Media Processor 3100.
Contrairement à de nombreuses tentatives visant à répliquer l'interface Web traditionnelle d'un PC vers la télévision, Yahoo et Intel ont opté pour une solution plus simple qui pourrait s'apparenter à la barre de widgets de Mac. Une bande située en bas de l'écran de télévision permet d'afficher des icônes qu'il est possible de faire défiler d'un bord à l'autre de l'écran pendant la diffusion du programme télévisé au dessus. Il s'agit en fait d'utiliser le concept du widget. Un clic sur l'une de ces petites applications déclenche un expand partiel sur l'écran du téléviseur.

Ainsi les téléspectateurs pourront suivre leurs programmes télévisés en restant connectés via Internet à leur communauté ou amis, suivre les informations concernant le sport, la finance ou des actualités plus généralistes, suivre les enchères sur eBay...
Enfin, selon Intel et Yahoo, de nombreux acteurs se sont déjà ralliés à leur idée : Walt Disney-ABC, eBay, Blockbuster, Comcast, CBS Interactive, CinemaNow, Cinequest, GroupM, Joost, MTV, Motorola ou encore Sony et Toshiba.

(Sources : Journal du Net & PC World

Publié dans Actualité

Commenter cet article