Importance des backup en ligne

Publié le par Grégory Bellemont

Contrairement à une idée reçue, les causes de données les plus fréquentes ne sont pas les virus ou autres malware mais bien des erreurs de manipulations, les pannes ou encore les erreurs informatiques.
Il faut également considérer des catastrophes naturelles ou des accidents même si cela est exceptionnel. Ainsi, de nombreuses entreprises new-yorkaises ont perdu toutes leurs bases de donnée lors du 11 septembre.
Les pertes ne sont pas toujours catastrophiques mais peuvent entraîner des dépenses importantes et de nombreuses heures de travail perdues.
Dans le cadre de l'e-commerce, la perte de bases de données peut en effet se révéler très ennuyeuse puisqu'il va falloir retrouver l'ensemble des données clients, l'historique des transactions, etc.
Pour beaucoup d'entreprises, des backup sont réalisés mais de manière locale et pas assez fréquentes. Faire un backup sur cd ou dvd qui reste dans les locaux de la société conserve le risque de perte complète en cas d'incendie par exemple.
Un bon système de backup représente plus qu'une simple copie puisqu'il doit permettre une gestion de l'historique des versions, la possibilité d'annuler une restauration n'ayant pas lieu d'être ou encore de restaurer seulement une partie bien précise des données.

Le backup local traditionnel présente quelques désavantages notables:

  • il est relativement coûteux;
  • il demande une grande maîtrise du système et une excellente compréhension des messages d'erreur ou des alertes;
  • il nécessite un suivi permanent de l'état et de la qualité des sauvegardes;
  • les sauvegardes sont stockées au sein même de l'entreprise et courent donc les mêmes risques physiques que les données elles-mêmes.

Le backup via Internet est un excellent complément à ce système traditionnel, voire une solution à part entière pour les petites structures. Ses avantages sont les suivants:

  • 100% automatique;
  • externalisé, aucun support ne doit être géré en interne;
  • contrôle et suivi des alertes réalisés à distance par le fournisseur du service de backup;
  • sécurité des données pendant le transfert grâce au cryptage;
  • le client peut exiger de son fournisseur la confidentialité stricte de ses données, un accès lui étant réservé par clé de cryptage;
  • une connexion Internet standard suffit largement. Une fois la première opération de sauvegarde effectuée, le backup via Internet se limite aux modifications de données quotidiennes. De ce fait, le volume de données est limité et le transfert rapide. L'utilisation de la connexion de l'entreprise est optimisée par la réalisation du backup pendant les périodes de sous-utilisation, souvent de nuit.
C'est dans ce cadre que la société belge Bluevision propose désormais une solution de backup en ligne. Bluevision travaille avec Eurobackup, société spécialisée dans le backup online. Il s'agit d'un système simple qui, une fois paramétré travaille tout seul. Les procédures peuvent ainsi être automatisées pour un gain de temps.
De plus, afin de prévenir à toute perte, les données sont stockées dans 2 Data Center.
Du point de vue de la sécurité, l'ensemble des données est crypté afin que personne ne puisse se procurer vos sauvegardes.
Autre avantage de ce système est qu'il permet de travailler avec tout type de données, sans problème de compatibilité.
Enfin, Bluevision propose une assistance disponible rapidement. Un technicien peut également vous aider à paramétrer votre système.

Publié dans Outils

Commenter cet article