USA : Chute des ventes e-commerce à Noël

Publié le par Grégory Bellemont

Triste record que celui enregistré durant ces fêtes aux Etats-Unis. En effet, pour la première fois depuis 2001, on enregistre un taux de croissance négative, avec un recul de 3% des ventes en ligne.
La période de Noël a été moins bénéfique cette année par rapport à Noël 2007, selon ComScore. Entre le 1er novembre et le 23 décembre 2008, les ventes en ligne ont atteint 25,5 milliards de dollars, soit une baisse de 3 % par rapport à la même période un an auparavant (26,3 milliards de dollars).

Cette  baisse s'explique d'une part par la crise économique mondiale qui plombe le pouvoir d'achat des américains mais également par la trop grande proximité entre le cybermonday et Noël. Tous les quatrièmes jeudi du mois de novembre, les Etats-Unis fêtent Thanksgiving, et depuis dix ans maintenant, le lundi suivant cette fête donne lieu sur le Web à des soldes. Un cybermonday qui n'a pas connu de crise, mais tombant cette année un premier décembre, il a pénalisé Noël.

Pour autant, tous les sites ne sont pas logés à la même enseigne, et Amazon s'est notamment montré plutôt très enthousiaste concernant ses ventes de Noël. Confirmation avec les chiffres comScore d'audience Internet entre le 1er et le 24 décembre 2008, où Amazon enregistre une progression de 7 % par rapport à 2007. Si eBay reste leader en termes de visiteurs uniques, la fréquentation du site a toutefois chuté de 4 %.

Les plus fortes progressions d'audience sont à trouver du côté d'Apple et Hewlett-Packard, et l'une des plus fortes baisses du côté de Dell.

Publié dans Statistiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article