Baromètre de l'e-commerce belge 2009 d'Ogone : +20%

Publié le par Grégory Bellemont

barometre-e-commerce.jpgLa solution de paiement en ligne internationale, Ogone, a publié aujourd'hui son baromètre du commerce électronique belge pour l'année 2009. Une fois de plus, l'e-commerce belge est en hausse, avec une augmentation de 20% du chiffre d'affaires et un nombre de transactions qui dépasse de 31% les résultats de 2008. Avec le climat de crise actuel, ces chiffres sont une bonne nouvelle.
D'autre part, le nombre de boutiques en ligne a également enregistré une augmentation tandis que l'offre se diversifie et se spécialise en marchés de niches.
Ogone, qui équipe 85% des commerces électroniques belges, a enregistré 705 millions d'euros de dépenses sur ces sites en 2009. Le nombre de transactions, quant à lui, s'élève à 8,4 millions.
Parmi les secteurs les plus utilisés, on retrouve sans grande surprise le secteur des voyages, le ticketing, les livres, cd, dvd et l'électronique grand public.
Le panier moyen de l'e-consommateur par contre a diminué de 10% pour n'atteindre plus que 84 euros. Selon Ogone, cette tendance s’explique notamment par une multiplication des e-commerces, qui s’est en outre accompagnée par une spécialisation accrue de leurs offres. Ce qui signifie que le nombre de boutique ayant augmenté, le consommateur va dépenser sur davantage de boutiques différentes, en consacrant un budget plus restreint mais en multipliant ses achats.

Une autre tendance soulignée par Ogone, pour l'année 2009, c'est la décision de nombreuses enseignes de la distribution belge de diversifier leurs activités "brick-and-mortar" en "click-and-mortar". Ainsi, on a vu apparaître sur la toile A.S. Adventure, ICI PARIS XL et Eldi.
On a aussi pu voir une croissance du nombre de boutiques ultra spécialisées (pharmacie en ligne, vente de thé, vélos…), et la montée en puissance de sites de ventes privées sur un marché qui, jusqu’ici, était essentiellement dominé par des sites d’ecommerce étrangers, notamment français. 

Pour rappel, dans son baromètre e-commerce, la Fevad publiait les chiffres de l'e-commerce français indiquant que 25 milliards d’euros ont été dépensés sur le Net en 2009, soit une hausse de 26% par rapport à 2008. 

Publié dans Statistiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article