Classement des sites e-commerce au 1er trimestre 2009

Publié le par Grégory Bellemont

Chaque trimestre, la Fevad et Médiamétrie publient le classement des 15 sites les plus visités et le top 5 des agences en ligne, dans le cadre du baromètre de l'audience du e-commerce.
D’après l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, l’achat en ligne résiste à la crise malgré un ralentissement de la progression du nombre de cyber-acheteurs. Avec 3% de croissance au 1er trimestre 2009, par rapport à l’année dernière, ce sont près de 22 millions de personnes qui ont déjà acheté en ligne.
Malgré ce ralentissement de la croissance, la féminisation et la démocratisation de l’achat en ligne se poursuivent. En effet, comme le note Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « L’étude réalisée par Médiamétrie montre que la courbe des cyberacheteurs continue de suivre celle des internautes. Si le rythme de progression a sensiblement ralenti au cours du 1er trimestre, les catégories qui progressent davantage sont les femmes, (+11%), les CSP- (+10%) et les retraités (+13%), preuve que la fracture générationnelle continue aussi à se combler».
En moyenne, au 1er trimestre 2009, près de 7 internautes sur 10 (69,7%) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce, tous adhérents à la Fevad. Au total, ce sont plus de 23 millions d’internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période. Selon Bertrand Krug, Directeur d’études chez Médiamétrie//NetRatings : «L’audience globale des sites du top 15 au 1er trimestre 2009 se maintient à un niveau élevé, très proche de celui observé au dernier trimestre 2008 (-1,6%), pourtant marquée par les fêtes ». 
L’audience de ces sites progresse de 5,2% par rapport au 3ème trimestre 2008, indiquant ainsi, qu’en période de crise, les internautes restent très enclins à la recherche d’informations et d’achat sur ces sites. 

(Source : Fevad
 

Publié dans Statistiques

Commenter cet article