Google a payé 1 milliard de survaleur pour acquérir YouTube

Publié le par Grégory Bellemont

Selon le site d'actualités ZDNet, Google aurait payé 1 milliard de survaleur pour l'acquisition de YouTube. En effet, lors de l'acquisition du site de vidéos, au prix de 1,65 milliards de dollars, Google aurait volontairement payé une survaleur de 150%. Eric Schmidt, CEO de Google estimait alors que la valeur du leader de la vidéo on-line avoisinait les 700 millions de dollars. Il a expliqué, lors de son audience dans le procès sur les droits d'auteur Viacom-Google, qu'il avait demandé à son conseil d'administration de débourser cette survaleur en raison de la crainte d'un offre concurrente beaucoup plus élevée étant donné que le processus de de vente était engagé et à cause d'un succès explosif de Youtube face au produit maison de Google, Google Video, qui a depuis disparu.
Actuellement, Google est toujours déçu par les faibles revenus enregistrées par YouTube face à ces dollars dépensés. Toutefois, il faut tenir compte qu'Internet et YouTube font naître la TV 2.0, si l'on en juge par les adolescents qui ne regardent plus l'écran de la télévision familiale mais regardent les vidéos sur YouTube.
Cette audience étant principalement jeune, la TV 2.0 devrait pouvoir conserver longtemps son audience et monétiser lorsque les problèmes de monétisation seront résolu, ce qui finira par être le cas malgré toutes les tentatives infructueuses.
De plus, ces pertes de quelques centaines de millions par an ne sont pas dramatiques pour Google qui a quelques 19 milliards de dollars de cash en banque. 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article