Une assurance pour ses achats en ligne

Publié le par Grégory Bellemont

Je vous avais déjà parlé, il y a quelques mois, d'une assurance contre la fraude en ligne (voir l'article Assurance contre la fraude en ligne). Désormais, une filiale de la société française d'assurances MMA permet d'assurer ses commandes en ligne.

Le service ClicProtect, fruit d'un partenariat avec DAS, a lancé ce 18 octobre une assurance à destination de tous les cyberconsommateurs qui achètent des produits neufs sur des sites marchands basés en France.

L'assurance permet ainsi de protéger tout achat supérieur à 80 euros contre tous les litiges qui peuvent opposer l'acheteur au cybercommerçant, tel que les litiges en matière de délais de livraison non respectés, de colis endommagés ou encore de problèmes liés au service après vente ainsi que les problèmes liés au paiement.

« Nous nous donnons vingt jours pour trouver une solution à un litige, explique Jean-Christophe Villain, directeur du développement du service. Après, nous entamons avec DAS une action en justice contre le site. »
Le service donne aussi droit jusqu'à 20 000 euros pour les frais de procédure. Le service ClicProtect entre en jeu 72 heures après avoir envoyé une réclamation sur le site marchand.
Comme dit plus haut, le ClicProtect ne concerne actuellement que les produits neufs mais les articles d'occasions pourront eux aussi être assurés à partir du premier semestre 2009.
Pour le cyberacheteurs, il y a deux manières de profiter de cette assurance :

- Soit l'acheteur s'inscrit gratuitement sur le site de ClicProtect et lorsqu'il effectue un achat supérieur à 80 euros, il remplit un formulaire et s'acquitte de 2,50 par panier d'achat. Il pourra dès lors consulter l'ensemble de ses assurances sur son compte ClicProtect.

- Soit l'acheteur souscrit directement sur le site marchand partenaire du service d'assurance, reconnaissable grâce au bouton ClicProtect lors de la validation de la commande. Dans ce cas, l'assurance ne s'élèvera qu'à 2 euros.

Toutefois, il n'est actuellement possible que de recourir au premier type de souscription car il n'y a encore aucun site partenaire. ClicProtect est cependant associé à la société Oxatis, fournisseur de plates-formes d'e-commerce. Cette dernière devrait faire le tour de ses clients afin de leur proposer ce partenariat.

Ci dessous, une interview des 2 fondateurs de ClicProtect, Jean-Christophe Villain & Jean-Paul Maze.



 

Publié dans Sécurité

Commenter cet article