Taxation de l'e-commerce par l'ONU

Publié le par Grégory Bellemont

Selon un article publié dans le quotidien La Croix, Philippe Douste-Blazy, le nouveau conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a déclaré que l'Organisation des Nations Unies souhaiterait instaurer une taxe sur les jeux et l'e-commerce, afin de venir en aide aux pays les plus défavorisés.
« L'ONU réfléchit à la possibilité de taxer les jeux et le commerce sur Internet pour financer la lutte contre la pauvreté », explique l'ancien chef de la diplomatie française. Avant d'évoquer également une « contribution volontaire des citoyens d'un ou deux euros » en tant que nouveau moyen de financement.
Les objectifs de réduction de la pauvreté dans le monde « ne sont pas atteints », insiste Philippe Douste-Blazy, « malgré les intentions des États, les efforts ne suffisent pas ». Il manquerait 50 milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs du Millénaire adoptés par les dirigeants du monde en 2000, alors que chaque jour s'échangent 1 500 milliards de dollars sur les places financières. En conséquence de quoi vont être inventés «  de nouveaux moyens ». Par exemple « une taxation des jeux sur Internet et du e-commerce ». L'idée étant qu'il faut créer « une démarche citoyenne mondiale, qui vise une mondialisation plus équitable et solidaire ».

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article